Des scientifiques découvrent un circuit neuronal clé régulant la consommation d’alcool

Les scientifiques savent qu’une région du cerveau appelée noyau central de l’amygdale (CeA) joue un rôle dans les comportements liés à la consommation et à la consommation d’alcool en général. On sait moins quelles populations précises de cellules cérébrales et leurs projections dans d’autres régions du cerveau médient ces comportements. Maintenant, les scientifiques de l’École de médecine de l’UNC ont découvert que des neurones spécifiques dans le CeA contribuent à des comportements de récompense, en particulier la consommation d’alcool.

Publiée dans le Journal of Neuroscience, cette recherche identifie un circuit neuronal spécifique qui, une fois modifié, faisait boire moins d’alcool aux modèles animaux.

« Le fait que ces neurones favorisent un comportement de récompense, que des niveaux extrêmement faibles de consommation d’alcool activent ces cellules, et que l’activation de ces neurones conduisent à boire de l’alcool chez les animaux sans une longue expérience de consommation d’alcool suggère qu’ils peuvent être importants pour une consommation précoce d’alcool récompense « , a déclaré l’auteur principal Zoe McElligott, PhD, professeur adjoint de psychiatrie et de pharmacologie. « Nous espérons qu’en comprenant la fonction de ce circuit, nous pourrons mieux prédire ce qui se passe dans le cerveau des personnes qui passent d’une consommation occasionnelle d’alcool à une consommation ultérieure d’alcool et au développement de troubles liés à la consommation d’alcool. »

McElligott, qui est également membre du UNC Bowles Center for Alcohol Studies, a cherché à déterminer si une population de neurones exprimant un neuropeptide spécifique (neurotensine ou NTS) contribue à des comportements de récompense et à la consommation d’alcool. Elle était particulièrement intéressée par ces neurones dans le contexte d’une consommation d’alcool inexpérimentée, par exemple quand une personne commence à boire de l’alcool pour la première fois. En outre, les neurones du NTS sont une sous-population d’autres neurones de cette région du cerveau CeA qui ont été impliqués dans l’anxiété et la peur – connus sous le nom de neurones à facteur de libération de la somatostatine et de la corticotropine.

En utilisant des technologies génétiques et virales modernes chez les souris mâles, McElligott et ses collègues ont découvert que les lésions sélectives ou l’ablation sélective des neurones NTS dans le CeA, tout en conservant d’autres types de neurones CeA, feraient boire les animaux moins d’alcool. Cette manipulation n’a pas modifié le comportement anxieux. Elle n’a pas non plus affecté la consommation d’autres liquides appétents tels que le saccharose, la saccharine et les solutions de quinine amère.

« Nous avons constaté que ces neurones NTS dans le CeA envoient une forte projection au cerveau postérieur, où ils inhibent le noyau parabrachial, près du tronc cérébral », a déclaré McElligott.

En utilisant l’optogénétique – une technique où la lumière active ces neurones – les chercheurs ont stimulé les projections terminales des neurones CeA-NTS dans le parabrachial et ont constaté que cette stimulation inhibait les neurones du parabrachial. Lorsque les scientifiques stimulaient cette projection avec un laser dans la moitié de la boîte de l’animal, les animaux passaient plus de temps là où la stimulation se produirait.

Les animaux ont également appris à effectuer une tâche pour activer la stimulation laser, et ils le feraient à plusieurs reprises, ce qui suggère qu’ils ont trouvé cette stimulation gratifiante.

« En outre, lorsque nous avons stimulé cette projection, les animaux buvaient plus d’alcool que lorsqu’ils avaient l’occasion de boire de l’alcool sans stimulation laser », a déclaré McElligott. « Contrairement à notre étude où nous avons ablé les neurones du NTS, la stimulation laser de cette voie parabrachiale a également amené les animaux à consommer des boissons sucrées caloriques et non caloriques. Lorsque les animaux ont été présentés avec de la nourriture régulière et un aliment sucré, cependant, la stimulation laser n’a pas augmenté la consommation quel que soit l’état de faim de la souris. Cela suggère que différents circuits peuvent réguler la consommation de liquides et de solides enrichissants. «

McElligott et son étudiante diplômée María Luisa Torruella Suarez, la première auteure de cette étude, espèrent explorer comment l’expérience de l’alcool peut changer ces neurones au fil du temps.

« Ces cellules réagiraient-elles différemment après que les animaux aient bu de grandes quantités d’alcool au fil du temps? » Dit McElligott. « Nous voulons également découvrir quelles populations de neurones dans le parabrachial reçoivent des entrées de ces neurones. Comprendre pleinement ce circuit pourrait être la clé du développement de thérapies pour aider les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool. »

Les National Institutes of Health, le North Carolina Translational Clinical Science (NC TraCS) Institute, la Alcohol Beverage Medical Research Foundation et le UNC Bowles Center for Alcohol Studies ont financé cette recherche.

Source : https://www.sciencedaily.com/releases/2019/12/191212122550.htm

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.